Ceinture lombaire : Tous nos conseils pour bien la choisir

ceinture-lombaire-choisir

Le mal de dos ou la lombalgie sont des troubles physiques très fréquents auxquels de nombreux Français ont dû faire face au moins une fois dans leurs vies. 

Ce mal ne se limite évidemment pas uniquement à la France. Nous dirions même que ces douleurs physiques touchent beaucoup de gens à travers le monde entier et quand bien même cela peut s’avérer désagréable, voire inconfortable à vivre au quotidien (dans certains cas), il est généralement recommandé de maintenir le corps en mouvement. Certes, c’est plus difficile à faire sans le bon support. Mais fort heureusement, il existe de nos jours des solutions intéressantes qui permettent justement de soutenir le dos, sans pour autant devoir mettre en arrêt toutes ses activités. 

Qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit de la ceinture lombaire. Cet accessoire a pour objectif de soulager la douleur avec une meilleure répartition des charges sur les disques dorsaux. Ainsi, les mouvements un peu « extrêmes » sont réduits pour éviter de provoquer plus de douleurs. De même, la ceinture lombaire possède également un calmant grâce à la chaleur qu’elle émet dans le bas du dos. Mais comme vous pouvez vous en douter, pour en tirer un maximum de bienfaits, il est indispensable de bien la choisir. Comment ? Voyons cela immédiatement. 

Le choix de la ceinture lombaire se fait selon 3 critères précis

Avant de vous approprier une ceinture lombaire, il est important de noter qu’il y a des critères spécifiques à considérer. Il y en a précisément trois, à savoir : 

1. La morphologie

ceinture-lombaire-morphologie

Le choix de votre ceinture lombaire va dépendre de votre morphologie, car il y a deux hauteurs de ceintures lombaires : 21 cm et 26 cm. 

Pour savoir exactement laquelle choisir, il faut pouvoir faire la distinction entre les morphologies classiques et les morphologies atypiques. Par exemple, la ceinture de 21 cm convient aux personnes mesurant moins de 1,60 m et cela correspond aux profils dits “classiques”. Dans le deuxième cas, cela va concerner des personnes à hanches larges ou faisant une taille supérieure à 1,90 m ou encore en surpoids. Cela peut aussi s’appliquer aux femmes enceintes, qui elles, ont des ceintures spécialement conçues pour les soulager.

Puis, il faudra mesurer le tour de taille (au niveau du nombril) afin d’opter pour la bonne taille de ceinture.  

Lorsque les dimensions semblent être entre deux tailles, orientez-vous vers la plus grande. De plus, il y a certains modèles dotés de baleines de maintien souples qui permettent de les adapter à la courbure du dos. D’autres sont composés de picots intégrés pour un effet massant ou une découpe anatomique pour effectuer le bon réglage en termes de la contention dorsale. 

Par ailleurs, les ceintures que l’on peut retrouver sur ce site spécialisé vous permettront de choisir celle qui correspond le mieux à votre taille et vous apporter du confort. 

2. Le type de douleur ressenti au dos 

De manière générale, les lombalgies classiques se présentent comme des douleurs et des tensions dans le bas du dos. 

Le niveau de douleur n’est pas le même puisqu’il se classe en deux catégories : 

  • Lombalgie aiguë : Avec une durée de moins d’un mois ; 
  • Lombalgie chronique : Quand cela va au-delà de 3 mois. 

En outre, certaines personnes souffrent des deux types de lombalgie et c’est d’ailleurs ce qui se qualifie comme étant une lombalgie récidivante. Quoi qu’il en soit, il conviendra d’adapter votre ceinture lombaire à la douleur que vous ressentez. À titre d’exemple, une ceinture en contact direct avec la peau est plutôt adaptée à la lombalgie chronique. D’autres ceintures pourront avoir une contention plus forte et rigide. Il faudra alors les porter avec un tee-shirt fin en dessous. 

3. L’activité physique 

ceinture-lombaire-activite

Dans l’ensemble, un médecin ne vous dira pas d’arrêter toute activité physique (attention, il ne s’agit pas d’activités intenses comme le football, la boxe ou du renforcement musculaire avec des exercices de musculation en salle !) même lorsque vous souffrez de lombalgie. 

Pourquoi ? Tout simplement, parce que la position assise peut ne pas être confortable pour beaucoup de personnes et au contraire être plus gênante qu’autre chose. Ainsi, si vous bougez beaucoup, la ceinture lombaire lavable est plus intéressante pour vous. Mais il faut également qu’elle soit fabriquée avec un tissu qui va permettre d’évacuer la transpiration facilement. Puis, les ceintures « élastiques » faciliteront vos mouvements tout en maintenant les lombaires et en éloignant la douleur. 

Pensez également à l’enlever la nuit, à moins que votre médecin vous ait conseillé le contraire. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.